X clarifie les conditions du partage des revenus publicitaires

Sans surprise, les revenus à attendre du programme de partage des revenus publicitaires de X sont limités

X, anciennement Twitter, a récemment mis en place un programme de partage des revenus publicitaires similaire à celui de YouTube. Certains comptes ont reçu d’importants paiements au cours de l’été. Mais X n’a pas communiqué la période à laquelle correspondait les différents paiements.

L’information sera désormais communiquée aux comptes qui participent au programme. Et elle risque de décevoir. On apprend ainsi que le premier paiement a couvert une période d’environ six mois. Ce qui divise environ par six le revenu mensuel à attendre du programme.

X Adds Additional Information to Creator Ad Revenue Share Payouts
X has added more info on payment periods to clarify its ad share payouts.

Un compte avec plusieurs dizaines de milliers d’abonnés touchera sans doute quelques dizaines d’euros par mois au maximum. D’après moi, c’est peu. Surtout qu’il faut être abonné à X Premium pour accéder au programme, abonnement qui coûte déjà une dizaine d’euros par mois.

Même si les montants mensuels sont limités, sur le principe, je trouve le programme intéressant. La création de contenu sur Internet est un métier, métier dont il est trop souvent difficile de vivre. Et Twitter a pendant longtemps été notoirement déficient sur la monétisation.

Pour autant, la série de décisions catastrophiques que Elon Musk a infligé à Twitter, puis X, depuis qu’il a racheté l’entreprise n’en fait probablement pas une plateforme sur laquelle il est judicieux de capitaliser. De nombreuses données suggèrent que les externalités de réseau sur lesquels X est bâti sont en train de déliter. Si c’est le cas, à moyen terme, X est condamné.

L’avis de Simon Owens résume bien ma propre position : 

It sucks that Elon has done so much to ruin Twitter, because otherwise I would be more vocal in cheering on the company’s attempts to finally share revenue with its creators.

Ma traduction :

C’est nul que Elon ait autant fait pour ruiner Twitter, parce que sinon j’aurais encouragé avec force les tentatives de l’entreprise d’enfin partager ses revenus avec ses créateurs.

Un point important : les revenus publicitaires sont partagés sur la base du nombre d’affichages par les comptes abonnés à X Premium. Mon compte X francophone semble éligible. Mais dans la mesure où je n’ai quasiment pas d’abonnés qui souscrivent à X Premium (une quarantaine, sur environ 14.700), la participation à ce programme ne me rapporterait sans doute quasiment rien.