Qu'est-ce qu'une dépendance ? - Wiki #15
Découvrez ce qu'est une dépendance en informatique
En informatique, une dépendance est un programme dont un autre programme a besoin pour fonctionner. Si la dépendance n'est pas installée, le programme qui a besoin de la dépendance ne fonctionne pas, ou fonctionne en mode dégradé.
Dans la Figure 1, l'utilisateur veut utiliser le programme C (ligne continue épaisse). Les programmes A et B (ligne pointillée fine) sont des dépendances du programme C : l'utilisateur n'utilise pas directement les programmes A et B. C'est lorsqu'il utilise le programme C que sous le capot, le programme C fait appel à tout ou partie des fonctionnalités des programmes A et B.
En statistiques, une dépendance est généralement un paquet R ou une librairie Python dont a besoin un autre paquet ou une autre librairie pour fonctionner. Dans R, le paquet tidyverse
a de nombreuses dépendances, comme par exemple dplyr
, ggplot2
, lubridate
ou encore stringr
.
Il est possible qu'une dépendance ait elle-même une, ou plusieurs, dépendance(s). Le paquet R stringr
est par exemple l'une des dépendances du paquet tidyverse
. Et stringr
a lui-même le paquet stringi
comme l'une de ses dépendances.
La gestion des dépendances peut parfois générer des problèmes. En voici quelques exemples.
- Un nombre important de dépendances peut consommer beaucoup d'espace de stockage.
- Si deux programmes différents ont besoin de la même dépendance mais dans des versions différentes, cela peut entraîner des conflits entre les versions.
- Selon les systèmes, la désinstallation d'un programme ne désinstalle pas nécessairement ses dépendances. Les dépendances orphelines, c'est-à-dire les dépendances toujours installées mais qui ne sont plus utilisées par aucun programme, consomment inutilement de l'espace de stockage.