Twitter menace une ONG d'une action en justice
Le Center for Countering Digital Hate (CCDH), une ONG américaine qui lutte contre les discours de haine en ligne, a reçu le 20 juillet 2023 un courrier des avocats de ce qu'il reste de Twitter.
L'entreprise d'Elon Musk reproche au CCDH d'avoir publié huit articles qui montrent, entre autres, que Twitter ne modèrerait que 1 % des comptes qui payent l'abonnement Twitter Blue lorsqu'ils publient des discours de haine.
D'après les avocats de Twitter, ces articles sont
a series of troubling and baseless claims that appear calculated to harm Twitter generally, and its digital advertising business specifically
Ma traduction :
Une série de déclarations troublantes et infondées qui apparaissent calculées pour causer du tort à Twitter en général, et à son activité de publicité numérique en particulier
Je ne suis pas bien certain de ce que cherche à obtenir Twitter avec cette menace. Un retrait des articles ? Leur disparition de la mémoire de toutes les personnes qui les ont lus ?
Si Twitter n'est pas d'accord sur le fond, qu'ils répondent avec des données pour réfuter les articles du CCDH. Mais menacer en justice risque surtout de… redonner de la visibilité aux arguments du CCDH, ce qui est la définition même de l'effet Streisand.
En admettant qu'un procès ait effectivement lieu, je suppose qu'il n'a virtuellement aucune chance d'aboutir. D'autant que la lettre de menace prend même un tour complotiste, lorsque les avocats de Twitter prétendent que le CCDH serait financé par des concurrents de Twitter ou des gouvernements étrangers "en soutien d'un plan plus large" ("in support of an ulterior agenda"). Quand on sait l'appétence de Musk pour les théories du complot, cet argument conspirationniste n'est sans doute pas anodin.
Difficile de se prononcer sur les objectifs de la lettre. Nouvelle demande hors sol du propriétaire incompétent de Twitter ? Écran de fumée destiné à jeter les bases d'un récit servant à justifier l'échec cuisant vers lequel Musk se dirige ("ça n'est pas moi qui suis incompétent, ce sont les wokes qui ont fait dérailler mon plan de génie") ? Tentative d'intimider quiconque s'intéresse aux discours de haine sur Twitter ? Encore autre chose ?
Dans tous les cas, l'effet Streisand est bien en train de se manifester — comme l'illustre la Note que vous êtes présentement en lire.
Plus fondamentalement, le comportement d'Elon Musk est largement crédité comme étant la raison pour laquelle les annonceurs se tiennent désormais à distance de Twitter — occasionnant une baisse d'environ 50 % du chiffre d'affaires publicitaire depuis qu'il a racheté l'entreprise. Il n'a pas besoin d'ONG pour "causer du tort à Twitter en général, et à son activité de publicité numérique en particulier". Il le fait très bien tout seul.