Threads pulvérise le record d'adoption de ChatGPT
Threads, l'application de Meta concurrente de Twitter, a été lancée il y a seulement cinq jours dans une centaine de pays. Parmi les pays où Threads n'a pas été lancé, il y a l'Union Européenne — soit un marché d'environ 450 millions de personnes.
Malgré cette jeunesse, et malgré ce lancement partiel, Threads a pulvérisé le record d'adoption d'un nouveau produit détenu jusqu'ici par ChatGPT. Il aura fallu cinq jours à Threads pour atteindre 100 millions d'utilisateurs. Il aura fallu deux mois à ChatGPT, le précédent détenteur du record, pour atteindre 100 millions d'utilisateurs.
Concernant les données du graphique : je les ai récoltées manuellement, en épluchant articles de presse et communiqués des différentes entreprises. Pour un certain nombre de produits comme Gmail ou WhatsApp, je n'ai pas réussi à trouver de données. Par ailleurs, chaque plateforme définit différemment ce qu'est un utilisateur (utilisateur inscrit ? Utilisateur actif ? Sur quels critères juge-t-on qu'un utilisateur est "actif" ?). Pour cette raison, il ne faut pas comparer trop strictement les chiffres du graphique. Je voulais que le graphique communique un ordre de grandeur, il me semble que l'imprécision des données n'empêche pas de le faire.
Quelle(s) conclusion(s), nécessairement préliminaires, peut-on tirer de cette adoption record ? D'après moi :
- Meta a parfaitement mené le lancement de Threads
- il existe une vraie demande pour une alternative à Twitter
- Twitter est en grand danger, non pas de disparition, mais de relégation comme plateforme secondaire, voire tertiaire
- si Threads s'impose comme l'application de microblogging dominante, une prédiction peu coûteuse à faire, l'Internet social jusqu'ici cloisonné se reconfigurera autour de protocoles ouverts comme ActivityPub
- d'après moi, Threads a la capacité d'attirer des utilisateurs qui n'ont (ou n'auraient) pas aimé le tombereau de toxicité qu'est Twitter. Si cette capacité se réalise, Threads aura sans doute largement plus d'utilisateurs que Twitter — qui a actuellement 250 millions d'utilisateurs quotidiens.
J'utilise Threads depuis son lancement, l'application est basique mais fonctionnelle et conçue avec goût. Surtout, l'état d'esprit y est beaucoup plus apaisé que sur Twitter. Est-ce que cette ambiance survivra ? Nous verrons bien.
Si vous le souhaitez, vous pouvez m'y retrouver : @olivier_simardcasanova
.
Enfin, ce guide de Frandroid explique comment installer Threads sur iOS, Android et Windows 11.