Threads, pseudosciences et scepticisme scientifique – Éditorial

Pourquoi je pense que les sceptiques ont leur place sur Threads

Threads, pseudosciences et scepticisme scientifique – Éditorial
Généré avec Midjourney 5.2

Chère lectrice, cher lecteur,

La grande transformation du marché du microblog provoquée par le rachat de Twitter par Elon Musk a récemment connu son dernier évènement marquant : le 14 décembre 2023 à midi, Meta a rendu disponible en Europe Threads, son nouveau réseau social.

Threads est un concurrent de Twitter, qui s’est donné pour objectif d’offrir un espace plus sain. Avant même son rachat par Elon Musk, Twitter était une fosse à purin. La gestion catastrophique de la plateforme par le milliardaire complotiste d’extrême-droite n’a fait qu’empirer les choses.

Après une semaine de découverte relativement intensive de Threads, dans cet Éditorial, je souhaite vous partager un premier retour d’expérience.

Un espace plus sain

Threads n’est définitivement pas Twitter. Meta a pris soin de mettre en place un certain nombre de fonctionnalités destinées à protéger les utilisateurs de Threads, afin de garantir un niveau minimum de qualité des échanges. Par exemple, les réponses insultantes peuvent être automatiquement masquées par les systèmes de modération.

Il faudra voir à l’usage si Threads parvient à effectivement être une plateforme plus saine que Twitter. La barre n’est cependant pas bien haute.

Si vous êtes sur Twitter et que souhaitez faire vos premiers pas sur Threads : n’hésitez pas. Mais ayez bien en tête que Threads n’est pas Twitter. L’agressivité et les remarques désobligeantes coûtent cher, que ce soit par le biais de l’algorithme ou par le biais de blocages — davantage de détails à ce sujet plus loin.

C’est une question de goût, mais je trouve l’application Threads vraiment agréable à utiliser. Elle a été conçue avec soin. Il y a parfois des choix que je trouve trop minimalistes, qui rendent compliquées certaines manipulations. Mais dans l’ensemble, l’expérience est, au moins pour moi, plaisante.

La toute puissance du saint (et mystérieux) algorithme

Contrairement à Mastodon, Threads offre un flux algorithmique. Les données, qu’elles soient scientifiques ou issues de l’industrie, montrent que la vaste majorité des utilisateurs (moi inclus) préfère les flux algorithmiques aux flux chronologiques.

Contrairement à Bluesky, où vous pouvez choisir, voire bâtir, vos flux algorithmiques, Threads ne vous laisse pas le choix. Il n’y a qu’un seul algorithme, et son fonctionnement est opaque.

Votre compte Threads étant adossé à votre compte Instagram, il est possible de suivre automatiquement les comptes que vous suivez sur Instagram lorsqu’ils arrivent sur Threads. C’est une première source qui vient peupler votre flux algorithmique.

Sur l’algorithme lui-même, il met particulièrement en avant les réponses. Contrairement à Twitter, Threads n’est semble-t-il pas une plateforme conçue pour diffuser un message de manière unidirectionnelle. Les… threads, c’est-à-dire ces suites de posts qui ont été popularisés sur Twitter, y sont étonnamment peu mis en avant. Threads est une plateforme avant tout conçue pour l’échange.

Outre les réponses, l’algorithme va faire des suppositions sur le contenu qui pourrait vous intéresser. Au début, vous aurez des suggestions d’influenceurs ou de célébrités. Ces suggestions disparaissent rapidement, à mesure que vous suivez des comptes en phase avec vos préférences.

Surtout, l’algorithme risque de vous suggérer du contenu, disons, étonnant.

La mine à fadaises qu’est Instagram

Parce que Threads est adossé à Instagram, pour le moment au moins, il est courant de voir dans le flux algorithmique des types de contenu que l’on trouve habituellement sur Instagram. Ce qui donne une idée de la mine à fadaises qu’est Instagram.

Comme beaucoup, je vois dans mon flux algorithmique de nombreux « coachs », qui prétendent aider les entrepreneurs à développer leur activité avec des méthodes plus ou moins miracles, et surtout coûteuses. Pour les sceptiques, c’est un premier type de contenu qu’il serait intéressant d’étudier. Je n’ai guère de doute qu’il y a des quantités industrielles de fadaises dans les « méthodes » de ces coachs.

Et puis il y a les pseudosciences appliquées à la santé et au bien-être. Lithothérapie, naturopathie, énergies, tarot, divination, et ainsi de suite : vous retrouvez le bestiaire habituel.

Si, comme moi, vous venez de Twitter, vous avez sans doute été peu exposé à ce type de contenu. Sur Threads, il est possible, voire probable, que vous en verrez. Beaucoup.

Les sceptiques ont-ils une place sur Threads ?

Parce qu’il y a déjà beaucoup de fadaises sur Threads, il me semble clair que les sceptiques ont leur place sur la plateforme. Que ce soit les pseudo-médecines, ou les coachs aux méthodes douteuses, les sceptiques ont une matière déjà étonnement riche pour travailler.

Et il y a une demande pour du contenu sceptique : plus de 800 personnes me suivent d’ores et déjà (merci à elles !), et j’ai régulièrement des posts de vulgarisation sceptique qui obtiennent des dizaines de likes.

Par contre, Threads n’est pas Twitter. L’extrême-droite ne domine pas les échanges. Les complotistes, conspirationnistes et autres néo-nazis, n’y ont pas pignon sur rue. Ne vous y trompez pas : ils sont sur Threads. Il y a des toxiques partout. Mais sur Threads, ils ne dominent pas la plateforme. Et rien ne dit qu’ils parviendront à la dominer un jour, comme ils dominent aujourd’hui Twitter.

Attention, également, à l’algorithme. Comme l’algorithme met en avant les réponses, répondre à un post problématique lui donnera une visibilité accrue. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas répondre. Mais ayez en tête les effets qu’aura une réponse sur la visibilité du post auquel vous répondez, surtout si vous avez une audience importante.

Enfin, le blocage est beaucoup plus puissant sur Threads que sur Twitter. Si vous utilisez Bluesky, il fonctionne de manière similaire :

  • la personne bloquée ne sait pas qu’elle a été bloquée, contrairement à Twitter
  • lorsque vous bloquez quelqu’un, toutes ses réponses à vos posts sont masquées, pour tout le monde

Meta a fait le choix d’un blocage puissant afin de donner aux utilisateurs de Threads des outils pour se protéger — et pour protéger les personnes qui les suivent. Je n’ai aucun doute que le blocage sera utilisé par certaines personnes pour masquer les critiques. Ce type d’utilisation rendra le travail des sceptiques un peu plus difficile. Mais pour ma part, je préfère sacrifier un peu d’efficacité en échange d’un espace d’échange plus sain que Twitter.

Donnez à Threads sa chance

Si vous êtes sceptique, je vous encourage à donner sa chance à Threads. En six mois d’existence à peine, le réseau a déjà des dizaines de millions d’utilisateurs actifs. C’est des dizaines de fois plus que Mastodon ou Bluesky. Il me paraît d’ores et déjà acquis que Threads sera une plateforme majeure, sur laquelle il y aura beaucoup de monde. Et donc, beaucoup de fadaises.

Pour autant, tout n’est pas pseudoscience sur Threads. J’ai découvert de passionnants comptes de vulgarisation scientifique, d’astronomie ou de photographie que je n’aurais jamais découvert sur Twitter. Les échanges y sont agréables, y compris lorsqu’il s’agit d’échanges contradictoires. Comme quoi, il est possible de débattre sans se hurler les pires insanités. Qui l’aurait crû ?

Par contre, je veux rappeler quelques règles de bonne conduite :

  • Évitez l’agressivité, les moqueries et plus généralement, tous les propos irrespectueux. Non seulement, il s’agit de comportements anti-sociaux inacceptables. Mais même dans une logique de pure efficacité, vos réponses seront plus facilement masquées ou bloquées si elles sont insultantes. Ce qu’elles méritent de toute façon. Le débat contradictoire n’est pas une excuse pour se comporter en malotru.
  • Ne harcelez pas. Ne vous acharnez pas. N’insistez pas. Même si vous tombez sur une fadaise, n’oubliez pas qu’il y a une personne derrière. Comme vous, cette personne a le droit à ce que l’on respecte sa dignité et son intégrité psychologique.

Pour ma part, je compte être actif principalement sur Bluesky et sur Threads. J’apprécie mon expérience sur les deux plateformes, elles ont chacune un potentiel intéressant et complémentaire. Vous pouvez me trouver sur Bluesky sur @olivier.simardcasanova.net et sur Threads sur @olivier_simardcasanova.

À bientôt sur L’Économiste Sceptique,
Olivier