Threads a (déjà) 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs
La plateforme pourrait arriver dans l’Union Européenne au cours "des prochains mois"
Vous souvenez-vous des discours sur la supposée “mort” de Threads au cours de l’été ? Après un lancement record, Threads a en effet connu un phénomène que littéralement tous les nouveaux produits connaissent : certains utilisateurs ont cessé de l’utiliser. Ce phénomène a conduit à une baisse substantielle de l’activité sur la plateforme.
De nombreux médias, sans doute en mal de sensationnalisme, ont présenté cette baisse d’activité comme une sorte d’échec. Malgré son lancement record, Threads serait rapidement tombé dans l’oubli. Cette présentation de la baisse d’activité sur Threads était fallacieuse. Quelques mois plus tard, sans grande surprise, Threads n’a rien de mort.
Mark Zuckerberg vient d’annoncer que l’application avait “un peu moins de” (“just under“) 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs (via @alexheath@threads.net et @mosseri@threads.net). Il s’agit d’un chiffre d’après moi impressionnant, et j’aimerais expliquer pourquoi.
Par comparaison, X, anciennement Twitter, avait environ 500 millions d’utilisateurs mensuels actifs avant son rachat par Elon Musk. Sur Mastodon et les réseaux associés, il y a un peu moins de 1.5 million d’utilisateurs actifs (source). Sur Bluesky, il y a un peu plus de 1.7 million d’utilisateurs en tout (source). Comparé aux autres concurrents de X, Threads domine complètement ce segment du marché.
Threads n’a certes pas la taille de X. Mais il ne faut pas oublier que Threads n’a que trois mois. Et Threads n’est pas (encore) disponible dans l’Union Européenne. Dans ces conditions, réussir à amasser un cinquième du nombre d’utilisateurs d’une plateforme fondée en 2007 est d’après moi notable. Et montre à quel point les récits sur la “mort” de Threads étaient fallacieux.
Contrairement aux chiffres de Elon Musk pour X, les chiffres annoncés par Mark Zuckerberg sont fiables. Meta est une entreprise cotée en bourse. Mentir sur de telles données aurait de sévères conséquences judiciaires pour Mark Zuckerberg. Si Mark Zuckerberg annonce que Threads a un peu moins de 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs, c’est donc que Threads a bel et bien un peu moins de 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
Un dernier point : Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, a annoncé qu’il espère pouvoir lancer Threads dans l’Union Européenne “au cours des prochains mois” (“in the next few months“).
Pour les créatrices et créateurs de contenu, il me semble raisonnable d’envisager que Threads finira bel et bien par amasser “un milliard” d’utilisateurs (via @alexheath@threads.net) au cours des prochaines années. Un milliard d’utilisateurs, c’est largement plus que Twitter à son plus haut. Un tel nombre voudrait dire que l’audience des créatrices et créateurs de contenu sur Threads sera largement plus grande que celle qu’ils n’auront jamais eue sur Twitter.
Dans tous les cas, Threads est définitivement une plateforme à surveiller. Tout laisse à penser qu’elle deviendra une plateforme majeure d’ici à un ou deux ans.