Homme d'acier

L’homme d’acier, ou steel man, est d’une certaine manière l’inverse du sophisme de l’homme de paille : plutôt que de présenter une version caricaturale d’un argument (souvent parce que cette version caricaturale est plus facile à réfuter), il s’agit au contraire de le reformuler pour le rendre plus solide, et d’essayer de réfuter cette version plus solide.

Je classe le recours à ce procédé argumentatif comme un outil au service d’un scepticisme bienveillant.

Une version peut-être plus légère de l’homme d’acier pourrait consister à reformuler l’argument que vous souhaitez réfuter, et de soumettre cette reformulation à la personne qui l’a initialement utilisé afin de vérifier que vous avez bien compris l’argument. L’objectif est d’éviter de répondre à un argument qui n’a en réalité jamais été utilisé.

Une tactique probablement apparentée à l’homme d’acier est d’interpréter de la manière la plus favorable possible un argument que vous souhaitez réfuter.

Un bon homme d’acier est sans doute un argument reformulé avec lequel son auteur serait d’accord.

Le nom de steel man fait écho à « homme de paille » en anglais, qui se dit straw man.

Source

Sources et ressources supplémentaires (liste non-exhaustive) :

Utilize the “Steel Man” Tactic to Argue More Effectively
“Straw man arguments” are utilized in debates to undermine the opposition. If you want to take the high road–and debate more effectively in the process–utilize the “steel man” argument.

Un exemple d'homme d'acier appliqué à l'homéopathie :

L’homéopathie déremboursée
La Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu son verdict : après consultation de la littérature scientifique sur l’efficacité de l’homéopathie, elle n’a pas pu trouver de raisons justifiant le maintien de son remboursement. Elle a même argumenté que maintenir son remboursement pouvait avoir des effets n…