Sanctions économiques contre la Russie : premières leçons et questions encore ouvertes – Café #1
Avec Agathe Demarais, économiste à The Economist Intelligence Unit spécialiste des sanctions économiques
Chère abonnée, cher abonné,
Je suis très heureux de partager avec vous la rediffusion du premier Café de L’Économiste Sceptique.
Pour rappel, les Cafés ont lieu le deuxième jeudi du mois de 20h à 21h. Ils vous donnent une occasion unique d'échanger avec une personne experte de l'un des thèmes que j'aborde sur L'Économiste Sceptique : la science économique, le scepticisme scientifique et l'économie de l'environnement. Chaque Café est ensuite accessible en rediffusion sur le site Internet de L'Économiste Sceptique.
Ce premier numéro a été enregistré sur Microsoft Teams jeudi 13 avril 2023 de 20h à 21h. J’ai eu le plaisir de recevoir Agathe Demarais.
Agathe Demarais est économiste à The Economist Intelligence Unit, la division de recherche du magazine britannique The Economist. Elle est spécialiste des sanctions économiques et de leurs effets. Elle a également travaillé auprès du ministère des Finances en France, ce qui lui donne une expertise dans la mise en place des politiques publiques — en plus de son expertise académique.
Nous avons échangé sur l’effet des sanctions économiques qui visent la Russie depuis un peu plus d’un an. Ce sont des sanctions économiques sans précédent, à la fois par leur ampleur, et par le fait qu’elles touchent un relativement grand pays qui est par ailleurs une puissance géopolitique (et militaire, c’était en tout cas le consensus avant l’invasion de l’Ukraine). Quelles leçons peut-on tirer de ces sanctions ? Et quelles questions restent encore ouvertes ?
Si vous n’avez pas déjà adhéré à Plus, sachez qu’une adhésion vous permet d’accéder à tout mon contenu — et de soutenir mon travail. Il est possible depuis peu d’adhérer à l’année.
Chapitres
00:00 — Introduction
02:50 — Le point de l'invitée
14:58 — Discussion avec vous
55:43 — Le mot de la fin
Rendez-vous le mois prochain pour le prochain numéro du Café. Ne le manquez pas en vous abonnant par email.
Enfin, n’hésitez pas à partager en commentaire des suggestions d’invités et/ou de thèmes à traiter pour les prochains Cafés.
À bientôt sur L’Économiste Sceptique,
Olivier