Principe de Pareto, et qui publie combien sur les réseaux sociaux
Une petite minorité des utilisateurs sont responsables d’une grande majorité des publications
De nombreux phénomènes, sociaux comme naturels, suivent le principe de Pareto : environ 20 % des causes sont responsables d’environ 80 % des conséquences. C’est un principe qui se retrouve notamment sur les réseaux sociaux : une petite minorité des utilisateurs sont responsables d’une grande majorité des publications.
Je viens de découvrir des données du Pew Research Center, qui illustrent de manière spectaculaire ce principe. Il s’agit de données de 2021 qui portent sur Twitter. Elles montrent qu’aux États-Unis, 25 % des utilisateurs de Twitter sont responsables de… 97 % des publications !
Twitter a depuis longtemps des difficultés à retenir les utilisateurs qui publient le plus, et ce même avant le rachat par Elon Musk. On comprend qu’une plateforme qui a des difficultés à retenir les 25 % de ses utilisateurs qui produisent 97 % de son contenu est une plateforme qui ne se porte pas bien.
Le problème a probablement empiré depuis le rachat. De nombreuses données suggèrent que les externalités de réseau de X, anciennement Twitter, sont en train de se déliter. Si délitement il y a, il repose probablement sur un abandon de X par les 25 % d’utilisateurs qui publient le plus. Soit ces utilisateurs quittent la plateforme, soit ces utilisateurs diminuent considérablement leur activité. C’est par exemple mon cas.
Si la méthodologie de collecte des données utilisée par le Pew Research Center pour produire le graphique vous intéresse, elle est expliquée ici (en anglais).