Pebble, l’un des concurrents de X, ferme ses portes

Tous les concurrents de X ne survivront pas

Pebble, anciennement T2 (pour “Twitter 2”), va fermer ses portes. Il s’agit d’un concurrent de X, anciennement Twitter, lancé quelques semaines après le rachat de Twitter par Elon Musk.

L’usage de Pebble était faible, et diminuait régulièrement.

De mon point de vue, il est attendu que le marché du microblogging se consolide. X est en grande difficulté, et les données montrant une baisse substantielle de son usage s’accumulent. Baisse cohérente avec un délitement des externalités de réseau sur lesquelles X est bâti.

Pour autant, la concurrence pour prendre la place dominante jusqu’ici occupée par X est rude. Parvenir à enclencher le cercle vertueux des externalités de réseau sur un nouveau réseau est particulièrement difficile. Il me semble qu’à ce stade, seuls Meta (avec Threads) et Bluesky en sont capables. Mastodon a eu une fenêtre de tir, mais les vagues d’utilisateurs qui fuient X à chaque nouveau problème provoqué par Elon Musk semblent désormais se diriger vers Bluesky et Threads.

Dans un contexte de reconfiguration du marché, c’est logique que les petits acteurs comme Pebble disparaissent les premiers.

Pebble, the Twitter alternative previously known as T2, is shutting down | TechCrunch
The grip Twitter, now called X, has on the market may be stronger than some believed. Unfortunately, that’s led to the first casualty among Twitter