L’incompétente modération de Meta frappe encore

Ou pourquoi les plateformes sociales ne sont pas des espaces sur lesquels les créateurs de contenu peuvent compter

Ce matin, en me connectant sur Facebook, je reçois une alerte m’indiquant que l’un de mes contenus a été… supprimé. J’aurais essayé de “recueillir des informations sensibles ou de partager des logiciels malveillants“. Rien que ça.

En cause : la rediffusion du sixième Couarail Sceptique, avec Vled Tapas, Miz Poline et Un Empiriciste. C’est en tout cas ce que je suppose. Comme le montre l’impression d’écran ci-dessous, Meta ne montre qu’une version tronquée de la publication modérée. Et non, il n’est pas possible de cliquer sur la publication pour la voir en entier. Je n’ai pas plus d’information que vous.

Si ma supposition est correcte, Meta a donc supprimé le 5 octobre 2023 une émission diffusée le… 31 mars 2022. On notera la rapidité avec laquelle Meta se décide à agir contre une supposée menace de “cybersécurité“. Si j’avais effectivement tenté d’extorquer des informations personnelles, j’aurais pu en récolter une belle quantité en un an et demi.

Dans le détail, l’émission dure deux heures. Mais dans la mesure où Meta n’indique aucun timecode, je n’ai aucune idée du propos que Meta considère comme contraire à ses règles.

Si l’envie vous prend d’éplucher la rediffusion pour essayer d’identifier l’éventuel propos problématique, elle est (encore ?) disponible sur YouTube.

En résumé : Meta a supprimé l’une de mes publications, sans m’expliquer clairement laquelle, ni pourquoi elle a été supprimée.

La procédure d’appel est également absurde : Facebook demande de choisir un motif d’appel dans une liste. Or, n’ayant aucune idée des propos qui me sont reprochés, j’ai littéralement dû choisir le motif au hasard. Je suis curieux de voir comment cet appel sera traité. Mal, sans doute. Ma curiosité est d’ailleurs la seule raison pour laquelle j’ai fait appel.

Que l’on s’entende bien : je suis favorable à la modération sur les plateformes sociales. Mais la modération se doit d’être exécutée justement, et les décisions doivent être communiquées clairement aux utilisateurs impliqués. Cet épisode montre, sans grande surprise, l’incompétence de la modération de Meta. (Et non, les plateformes libres et décentralisées comme Mastodon ne sont pas fondamentalement plus aptes à modérer que Meta. Ma pire expérience de modération avec une plateforme sociale, je l’ai eu sur piaille.fr.)

Pour les créateurs et créatrices de contenu, cet épisode rappelle le danger de confier notre contenu aux grandes plateformes sociales centralisées. Leur incompétence et leur arbitraire peuvent détruire des carrières. C’est la raison pour laquelle j’héberge de plus en plus de mon contenu sur des espaces que je contrôle — y compris le site sur lequel vous êtes actuellement.