L’horrible échec de X, anciennement Twitter

La plateforme est de moins en moins utile. Elle est désormais dangereuse à utiliser.

Hier, l’organisation terroriste Hamas a attaqué Israël. Elle a tué, agressé et pris en otage des dizaines, possiblement des centaines, de civils.

Mes pensées et ma solidarité vont vers les victimes, et toutes les personnes touchées, par cette odieuse attaque terroriste.

Lorsque ce genre d’événement survient, il est inévitable que des vidéos et des photos atroces circulent sur les plateformes sociales. Il en va de la responsabilité des plateformes de masquer, de bloquer ou de supprimer ces publications. À la fois pour protéger la santé mentale de leurs utilisatrices et utilisateurs. Et par respect pour la dignité des victimes.

Sur X, rien qu’en français, des dizaines de milliers de vidéos de l’attaque circulent. Or, plutôt que les masquer, les algorithmes de X les ont massivement diffusé et amplifié. J’ai miraculeusement été épargné. Mais le nombre de personnes qui témoignent avoir vu de telles images est considérable.

Le constat est sans appel : très probablement du fait de la gestion désastreuse de Elon Musk, X n’est désormais plus capable de protéger ses utilisateurs et utilisatrices lorsque ce genre d’événement survient. Il devient dangereux d’utiliser X. C’est un échec catastrophique de ce qu’il reste de la « modération » de la plateforme. Pour ma part, et même si pour cette fois-ci, j’ai été épargné, il y aura un avant et un après.

S’il vous plaît, ne partagez pas de photos, ni de vidéos, dans lesquelles les victimes sont identifiables, même si c’est dans l’objectif (compréhensible) d’informer ou de dénoncer. C’est une atteinte supplémentaire à leur dignité. Ces images choquantes peuvent provoquer d’importants dégâts psychologiques chez les personnes qui les verraient par accident. Et si vous partagez ce genre d’images et que vos publications sont supprimées, voire que votre compte est banni : c’est le prix à payer lorsque l’on se comporte de manière irresponsable.

N’hésitez pas à couper si vous en ressentez le besoin. Une attaque de cette nature est un événement traumatisant. Vous avez le droit de vous protéger.

Prenez soin de vous.