Les vidéos sont de retour sur L’Économiste Sceptique
Les Cafés de L’Économiste Sceptique, le nouveau format de vidéos interactives, débuteront plus tard en avril
Chère abonnée, cher abonné,
C’est avec enthousiasme que je vous annonce le début prochain des Cafés de L’Économiste Sceptique ! Il s’agit d’un format de vidéos, qui marque le retour des vidéos sur L’Économiste Sceptique.
Qu’est-ce que les Cafés de L’Économiste Sceptique ?
Chaque deuxième jeudi du mois, je recevrai en direct une personne experte dans l’un des thèmes que je couvre sur L’Économiste Sceptique : la science économique, le scepticisme scientifique et l’économie de l’environnement. Pendant une heure, vous aurez l’occasion de lui poser vos questions.
Fidèles à la philosophie et aux valeurs qui guident mon travail de vulgarisateur, les Cafés de L’Économiste Sceptique ont pour objectif de vous donner un accès direct aux personnes expertes que l’on entend à mon avis trop peu dans les médias.
Comment regarder les Cafés de L’Économiste Sceptique ?
Vous pourrez regarder les Cafés de L’Économiste Sceptique par deux canaux. Le premier est en assistant aux directs, qui auront lieu sur Microsoft Teams. Le deuxième est par le biais de rediffusions, qui seront disponibles sur le site Internet. Le premier jeudi de chaque mois, j’annoncerai la date et le nom de la personne invitée dans l’Agenda. Pour ne pas manquer les prochains Cafés de L’Économiste Sceptique, pensez à vous abonner par email.
Le premier Café de L’Économiste Sceptique aura lieu dès ce mois-ci. J’ai hâte de vous révéler mon invitée, c’est quelqu’un que je suis particulièrement fier et enthousiaste de recevoir ! Comme expliqué plus haut, j’annoncerai la date, le nom de l’invitée et le thème dans l’Agenda jeudi.
J’ai fait le choix de réserver les directs et la plupart des rediffusions aux membres qui adhèrent à l’une des formules Plus, la formule payante de L’Économiste Sceptique. J’ai bien conscience que dans un monde idéal, tous les contenus de vulgarisation devraient être gratuits. Même si j’essaie de rendre le maximum de mon contenu accessible gratuitement, le tout gratuit est une équation qui est économiquement intenable — une leçon que j’ai durement apprise au travers des échecs de mes précédents projets de vulgarisation. Les formules Plus commencent à 5 € par mois, et sont sans engagement. En plus d’accéder à l’intégralité de mon contenu, adhérer à Plus vous permet également de soutenir mon travail. Pour rappel, L’Économiste Sceptique est financé exclusivement par vous, mes lecteurs et mes lectrices.
Afin de maintenir un volume de travail réaliste, il est possible qu’il n’y ait pas d’article du Fil la semaine où je mettrai en ligne la rediffusion.
Peut-être vous demandez-vous pourquoi je n’utilise ni YouTube, ni Twitch, pour diffuser et héberger les Cafés de L’Économiste Sceptique. La réponse est simple : je veux dépendre le moins possible des grandes plateformes du web. Comme le montre de manière spectaculaire le dynamitage en règle que subit Twitter depuis son rachat par Elon Musk, ces plateformes ne sont vos « amies » que si leurs intérêts coïncident avec les vôtres. Ne pas reposer sur elles, c’est se prémunir de leurs décisions unilatérales — et des effets catastrophiques que ces décisions peuvent avoir.
Le mot de la fin
J’ai hâte de partager avec vous les Cafés de L’Économiste Sceptique ! Leur conception a clairement été plus longue que prévu. Mais avoir pris le temps me permet de vous offrir un format clair et structuré, et que je n’aurai pas de mal à produire régulièrement.
Nous ne sommes que début avril, mais 2023 est d’ores et déjà la meilleure année de L’Économiste Sceptique. Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à lire mon contenu, et vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à soutenir mon travail avec vos adhésions à Plus. Pour cela, un grand merci.
Je suis très enthousiaste pour l’avenir de L’Économiste Sceptique, et j’espère que cet enthousiasme est communicatif ! Et restez à l’écoute, car les Cafés de L’Économiste Sceptique ne seront pas la seule grande nouveauté qui arrivera en 2023.
À bientôt pour de nouvelles annonces,
Olivier