Les effets concrets de la baisse de la mortalité sur nos vies quotidiennes
Comme je l'expliquais dans ma conférence sur les liens entre croissance économique et environnement, l'un des plus grands bénéfices de l'importante croissance économique que le monde connaît depuis deux siècles est la baisse drastique de la mortalité. Cette baisse de la mortalité se traduit notamment par une importante augmentation de l'espérance de vie à la naissance, et ce, partout dans le monde.
Comment se traduit concrètement cette baisse de la mortalité sur nos vies quotidiennes ? C'est le sujet d'un fascinant article de la newsletter de Saloni Dattani, l'une des personnes qui travaille à Our World In Data.
Pour commencer, la plupart des enfants deviennent désormais adultes. Il y a deux siècles, seulement un enfant sur deux atteignait l'âge de 15 ans. Même jusque dans les années 1960, il n'y a donc pas si longtemps, il n'était pas rare d'enterrer l'un de ses frères ou sœurs dans l'enfance, l'un de ses enfants — et souvent, les deux.
Between 20–40% of women […] had lost a sibling and a child under five in most low- and middle-income countries, in the 1960s.
Ma traduction :
Entre 20 et 40% des femmes […] ont perdu un frère ou une sœur et un enfant de moins de cinq ans dans la plupart des pays à faibles et moyens revenus dans les années 1960.
Une autre traduction concrète de la diminution de la mortalité infantile est que les personnes avec qui nous sommes allés à l'école ne meurent quasiment plus avant d'atteindre l'âge adulte. Les amis d'enfance peuvent rester amis toute leur vie.
30 year olds in 1900 France had 74% of their birth cohort still alive with them. 30 year olds in 2018 had over 99% still alive with them.
Ma traduction :
Les personnes de 30 ans en France en 1900 avaient 74% de leur cohorte de naissance toujours en vie avec eux. Les personnes de 30 ans en France en 2018 avaient plus de 99% de leur cohorte de naissance toujours en vie avec eux.
Une dernière traduction concrète est que la norme est à présent de vivre vieux, alors que c'était l'exception dans le passé.
80 year olds in 1900 France had only 10% of their birth cohort still alive with them. 80 year olds in 2018 had 75% still alive with them.
Ma traduction :
Les personnes de 80 ans en France en 1900 avaient seulement 10% de leur cohorte de naissance toujours en vie avec eux. Les personnes de 80 ans en France en 2018 avaient 75% de leur cohorte de naissance toujours en vie avec eux.
Derrière l'amélioration des statistiques économiques et de mortalité, il y a donc des effets concrets sur notre vie quotidienne. Enterrer nos frères et sœurs avant l'âge adulte est devenu l'exception. Les parents n'enterrent presque plus leurs enfants. Nous pouvons passer plus de temps avec nos grands-parents, car ils vivent vieux. Aucune de ces évidences de la vie moderne n'étaient aussi fréquentes il y a seulement quelques décennies en arrière.
Comme je l'explique en creux dans ma conférence sur les liens entre croissance économique et environnement, nous devrons être attentifs à ce que la transition écologique ne nous fasse pas perdre ces avancées.