Le Signal Économie dévoile le Projet X

Le Signal Économie dévoile le Projet X

Je suis particulièrement excité de vous dévoiler le Projet X, car j’ai beaucoup travaillé dessus et je pense que le résultat sera vraiment sympa : tous les jeudis à 18h30 (heure française), et ce dès jeudi prochain, je serai en direct vidéo pour répondre à vos questions en lien avec la science économique !

Le principe est simple : chaque épisode aura un thème défini à l’avance. Je ferai une courte présentation de 5-10 minutes pour être sûr que l’on parle tous des mêmes choses, et les 45 minutes suivantes seront pour vos questions et remarques.

J’ai toujours voulu faire de l’interactivité entre les chercheurs et le grand public le cœur du Signal Économie, et je pense qu’avec ces directs, Le Signal Économie fait un pas énorme dans cette direction.

Les directs seront diffusés (avec une chatroom) sur le site du Signal Économie, à l’adresse lesignal.info/direct. Pour participer au chat, il suffit d’avoir un compte. N’hésitez pas à lesignal.info/rejoindre, c’est complètement gratuit et cela vous donne droit à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires !

Cela étant, j’ai bien conscience que tout le monde n’a pas, ou ne veux pas avoir, un compte sur Le Signal Économie. Alors pour remédier à ce problème, les directs seront diffusés non pas sur une, ni deux, ni trois plateformes, mais sur quatre ! Que vous suiviez la chaîne YouTube, le groupe Facebook, le compte Twitter/Periscope ou la chaîne Twitch du Signal Économie, il y aura forcément un canal de diffusion pour vous !

Et là où c’est vraiment super, c’est que je serai en mesure de voir tous vos commentaires, quelque soit la plateforme sur laquelle vous l’avez posté !

Pour suivre Le Signal Économie sur l’une de ces plateformes, rendez-vous sur lesignal.info/suivre.

Le sujet du premier épisode qui viendra la semaine prochaine est déjà fixé : on discutera de ce qu’est la science économique. C’est un sujet vaste, qui permettra de poser les bases de cette série de directs.

Sachez également que vous pouvez proposer des sujets pour de futurs épisodes dans la section dédiée du forum.

Toutefois, je n’ai pas encore tout dévoilé… Car le Projet X va un peu plus loin que les directs…

Peut-être suivez-vous le podcast audio du Signal Économie, où j’offre la possibilité à des chercheur.se.s en économie de présenter leurs travaux pendant une heure. Dans le cadre du Projet X, ces interviews fusionnent avec les directs : certains épisodes seront dédiés à des chercheur.se.s économistes, et vous pourrez, bien évidemment, leur poser vos questions en direct[1] !

À ma connaissance, il n’existe, et n’a probablement jamais existé, aucun média français qui a permis au grand public de dialoguer de manière régulière avec des chercheur.se.s en science économique, et encore moins en étant sur autant de plateformes en même temps. C’est pour vous donner une idée de l’ampleur du Projet X !

Mais… There’s one more thing

Pour celles et ceux d’entre vous qui suivent le podcast audio du Signal Économie, la piste audio de chaque épisode sera extraite et diffusée en replay dans le flux du podcast. Non seulement vous aurez toujours vos interviews de chercheur.se.s, mais en plus de ça vous aurez un épisode par semaine ! Le Signal Économie n’aura jamais fourni autant de contenu gratuit !

Bien évidemment, les abonnés qui soutiennent financièrement Le Signal Économie et profitent d’articles exclusifs continueront à avoir accès à ces articles exclusifs. Je les remercie d’ailleurs tous de leur soutien sans faille, c’est grâce à eux que je suis capable de proposer ces directs !

Si vous voulez à la fois vous aussi me soutenir et profiter de ces articles, n’hésitez pas à vous abonner vous aussi.

Enfin, je vous propose de regarder cette vidéo, qui reprend les éléments principaux de cette annonce et vous offre, en avant-première, le générique des directs !

À jeudi prochain 18h30 pour le premier épisode !

  1. L’aspect technique et logistique de ces directs avec invités ne sont pas encore tout à fait réglés, il faudra attendre un peu avant qu’ils n’arrivent.