Le retour du podcast, ça vous tente ?

Si vous avez commencé à me suivre au temps du Signal Économie, vous savez peut-être que j’avais à l’époque un podcast audio. Le principe était simple : pendant 1h, un ou une chercheuse en économie venait parler de ses travaux.

J’avais eu l’occasion d’enregistrer un certain nombre d’épisodes avec des chercheurs et chercheuses très inspirant.e.s. Le podcast a pris fin en même temps que Le Signal Économie, et n’a pas vocation à revenir sous son ancienne forme.

Mais…

Il serait prématuré d’annoncer quoi que ce soit, mais sachez que j’envisage un certain nombre de nouveautés pour L’Économiste Sceptique, et ce à très court terme – je parle de semaines. Je sens que L’Économiste Sceptique bénéfice d’un engouement que je n’ai jamais vraiment eu avec Le Signal Économie, et je compte bien en faire quelque chose. Mais avant de faire la moindre annonce, il faut déjà que j’organise un certain nombre de choses dans ma vie et en termes de logistique, pour que la production de contenu me soit simplifiée au maximum1La sortie de la vidéo dont je parle depuis des mois est toujours au programme, mais j’ai dû la retravailler lourdement pour qu’elle s’intègre à ces nouveautés sur lesquelles je travaille en parallèle..

Tout ça pour dire que j’aimais bien l’idée du podcast, qui permettait d’avoir une longue conversation avec un.e chercheur.se. Et que ça ne me déplaira pas d’en relancer une version mise au goût du jour.

En particulier, j’adorerais y inviter des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales qui ne sont PAS économistes. Sociologie, histoire, sciences politiques, anthropologie, je connais moins bien ces disciplines, et avoir une ou un spécialiste sous la main pendant une heure ou deux serait l’occasion de faire un peu mieux connaissances avec elles2J’ai une double licence économie-sociologie, donc je connais un peu moins mal la sociologie que les autres. Mais c’est à peu près tout.

Une autre évolution serait un format « conversation » plus libre que l’ancien format, trop rigide à la fois sur le timing et sur la structure, trop scolaire. Et plus aucun engagement sur la régularité de la sortie des épisodes – engagement que je n’ai jamais réussi à tenir de toute façon… L’idée serait de sauter sur des occasions pour inviter des gens que j’aimerais entendre davantage, comme celle-ci :

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce format vous intéresserait ? Qu’attendriez-vous d’un tel format ?

Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire de cet article. Merci !