Il est désormais possible de masquer son badge bleu sur Twitter
Lorsqu'il a racheté Twitter, le milliardaire Elon Musk a rapidement éviscéré le système de vérification de la plateforme. Un système de vérification permet d'assurer l'authenticité des comptes notables, et ainsi de limiter les risques d'usurpation d'identité. Concrètement, il s'agit des badges "vérifié" associés aux comptes notables. C'est une fonctionnalité qui existe sur à peu près toutes les plateformes sociales.
À la place d'un système de vérification d'identité, Musk a remplacé la vérification de Twitter par Twitter Blue, un système payant : contre 8$ par mois, n'importe qui peut obtenir le badge bleu. La seule chose que ce système vérifie, c'est si la personne derrière le compte a une carte bancaire fonctionnelle. Il ne s'agit plus d'un système de vérification.
Sans surprise, ce nouveau système a été un désastre. Il a occasionné de coûteuses usurpations d'identité, il a fait fuir des annonceurs craignant (à juste titre) que leur image ne soit détournée par des trolls ou des comptes malveillants. Les utilisateurs de Twitter eux-mêmes ont commencé à se moquer des personnes ayant un badge bleu. Voici quelques mèmes (issus de ma collection personnelle) fréquemment utilisés pour se moquer des abonnés à Twitter Blue.
En quelques décisions aussi catastrophiques que totalement évitables, Musk a ainsi transformé le badge bleu en anti-signal : alors qu'il dénotait un compte dont l'identité était vérifiée, le badge bleu est désormais un symbole d'appartenance à la communauté des fans de Musk.
Ces moqueries posent un évident problème de modèle économique : qui irait payer 8$ par mois pour… se faire moquer par le reste des utilisateurs de Twitter ? Twitter Blue, sous sa forme actuelle du moins, est une idée absolument désastreuse.
Des fuites avaient montré que Twitter travaillait sur la possibilité de… masquer son badge de vérification. Dans un développement que je trouve particulièrement comique, la fonctionnalité est désormais en ligne.
Que Twitter implémente une telle fonctionnalité est une claire admission que Twitter Blue est un désastre. Imaginez un produit dont l'argument de vente principal est l'obtention d'un badge bleu, qui permet ensuite de masquer le badge bleu qui est au cœur de son argument de vente principal.
La destruction méthodique de Twitter par Elon Musk donnera de quoi étudier à de nombreux chercheurs en sciences humaines et sociales. Économistes, gestionnaires, sociologues, nous pouvons nous réjouir !