Emmanuel Macron devient favori

Sur trois sondages réalisés en partie le jour de l’annonce de François Bayrou, Emmanuel Macron bénéficie d’une forte augmentation des intentions de vote en sa faveur – à tel point qu’il dépasse probablement largement François Fillon.

Compte tenu de l’écart important qui se creuse pour l’instant entre François Fillon et Emmanuel Macron, à mon sens ce dernier devient favori de l’élection présidentielle. Si l’écart continue à se creuser, il est même vraisemblable qu’il puisse se hisser à hauteur de Marine Le Pen.

Attention toutefois : le fait d’être favori en [latex]t[/latex] ne permet pas de prévoir qui remportera effectivement l’élection au moment du scrutin en [latex]t+n[/latex]. C’est simplement un indicateur des rapports de force politique au moment où sont réalisés les sondages.

  • Ifop-Fiducial (rolling) : Emmanuel Macron gagne 4,5 points entre le 20 et le 22 février. Il est à 23,5% d’intentions de vote le 22 février, alors que François Fillon est à 20,5%. C’est légèrement au-delà de la marge d’erreur (mais le fait que ce sondage soit un rolling a tendance à « écraser » les évolutions).
  • KANTAR Sofres OnePoint : le 23 février, François Fillon est à 20%, alors qu’Emmanuel Macron est à 25%. L’écart est supérieur à la marge d’erreur.
    • L’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen (qui est à 27%) est à la limite de la marge d’erreur.
  • Odoxa : le 22 février, François Fillon était à 19% d’intentions de vote, contre 25% pour Emmanuel Macron. L’écart est largement supérieur à la marge d’erreur.
    • L’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen est de deux points, soit à la limite de la marge d’erreur.