Économie industrielle

L’économie industrielle est une branche des sciences économiques qui étudie l’organisation interne des entreprises et leur comportement sur les marchés.

Dans les modèles microéconomiques les plus simples, l’entreprise est considérée comme une « boîte noire », on ne cherche pas à la décrire (principalement car ça n’est pas utile à la modélisation). L’économie industrielle ouvre cette boîte noire, et cherche à voir comment l’entreprise s’organise en interne et comment elle interagit sur les marchés avec ses concurrentes, ses fournisseurs, ses clients, etc.

L’économie industrielle recouvre des thématiques également abordées par l’économie des organisations (qui est plus générale, en ce sens qu’elle étudie des organisations autres que les seules firmes), l’économie de la concurrence (qui s’intéresse davantage à la régulation de la concurrence entre les firmes sur les marchés) et l’économie du personnel (qui étudie la manière dont les organisations gèrent leur main d’œuvre). Cette liste n’est pas exhaustive.

La Toulouse School of Economics (TSE) située en France est l’un des principaux centres de recherche mondiaux dans ce domaine. Jean Tirole, son président, a reçu le Prix Nobel 2014 pour ses travaux en économie industrielle.