Des comptes Twitter Blue propagent de la désinformation sur la guerre en Ukraine
Pour rappel, Twitter Blue est un programme commercial du (désastreux) Twitter 2.0 d'Elon Musk. Twitter Blue permet à n'importe qui d'acheter un badge bleu pour 8$ par mois. Auparavant, ces badges servaient à vérifier que le compte Twitter X
appartenait bien à la personne ou à l'institution X
. Les nouveaux badges ne vérifiant plus rien d'autre que la possession d'une carte bancaire valide, il n'y a d'après moi plus de raison de parler de "vérification". Twitter Blue donne également davantage de visibilité aux tweets.
Sans surprise, ces fonctionnalités sont utilisées par de nombreux acteurs malveillants. Comme le rapporte Shayan Sardarizadeh pour la BBC, elles sont par exemple utilisées pour propager de la désinformation sur la guerre en Ukraine.
Le tweet affiché plus d'un million de fois d'un compte Twitter Blue prétend par exemple que lors des récentes émeutes en France, des armes américaines auraient été utilisées pour tirer sur la police. L'information est fausse, et le screenshot dans le tweet est un faux. Mais "l'information" fait écho à des éléments de langage que la Russie utilise depuis le début de la guerre en Ukraine pour essayer de décourager l'envoi d'armes à l'Ukraine : "ne donnez pas d'armes aux ukrainiens ; si vous le faites, elles reviendront dans vos banlieues".
Soyons clairs : la désinformation n'est pas nouvelle sur Twitter. Elle existe d'ailleurs sur toutes les plateformes sociales, y compris Mastodon — où je lis par exemple des tombereaux de désinformation à propos de Threads, le concurrent de Twitter récemment lancé par Meta avec grand succès. Mais il y a une différence entre devoir gérer la désinformation qui finit par inévitablement circuler sur une plateforme sociale, et mettre à disposition des outils peu coûteux que les acteurs malveillants pourront facilement utiliser.