Dans le New Jersey, l'éolien offshore victime de la polarisation
La polarisation touche toutes les sphères de la société américaine, transition écologique incluse
Depuis de nombreuses années, la société américaine se polarise sur des bases idéologiques. Cette polarisation est un phénomène complexe, qui joue un important rôle dans l’évolution politique des États-Unis. Pour cette raison, je compte l'aborder en profondeur dans de prochains articles. Ne les manquez pas en vous abonnant à la newsletter.
La polarisation se décline dans virtuellement tous les secteurs de la société américaine. Sans surprise, l'environnement en fait partie, comme l’illustre un récent sondage mené dans le New Jersey.
État côtier, le développement de l’éolien offshore y occupe une place dans le débat public. Pendant longtemps, le développement de l’éolien offshore était soutenu par une vaste majorité de la population. Jusqu’à récemment : comme le montre la Figure 1, le soutien a considérablement chuté, passant d’environ 80 % d’opinions favorables à seulement 54 %. Que s’est-il passé ?
L’explication est simple : les partisans républicains, et dans une moindre mesure les partisans indépendants, ont changé d’avis. Ils sont désormais beaucoup plus opposés au développement de l’éolien offshore qu’ils ne l’étaient dans le passé. Les partisans démocrates, eux, n’ont pas changé d’avis et continuent à largement soutenir le développement de l’éolien offshore.
Comme dans d’autres pays, la transition écologique fait l’objet de débats vigoureux aux États-Unis. Mais comme elle devient un enjeu de plus en plus central, elle est davantage touchée par la polarisation qu’elle ne l’était dans le passé. Les positions climato-sceptiques en vogue dans l’écosystème médiatico-politique conservateur n’aident par ailleurs sans doute pas.
En soi, l’opinion des habitants du New Jersey sur le développement de l’éolien offshore n’est pas bien importante. Je partage toutefois ce sondage car il illustre, d’après moi de manière spectaculaire, ce phénomène de polarisation. Ainsi que la difficulté de mener une transition écologique efficace dans une société divisée.