Dan Ariely et Francesca Gino : coupables de fraude scientifique ? - Café de L'Économiste Sceptique #3

Avec Nathanael Larigaldie, post-doc en psychologie à l’Université d’Aarhus

Dan Ariely et Francesca Gino : coupables de fraude scientifique ? -  Café de L'Économiste Sceptique #3
Généré avec Midjourney 5.2

Votre rediffusion

Notes

Vous souhaitez suggérer des thèmes et invités pour les prochains Cafés ? Rendez-vous dans l’Agora.

Émission enregistrée le 21 septembre 2023 sur Microsoft Teams.

Mon invité est Nathanael Larigaldie, post-doc en psychologie à l’Université d’Aarhus (Danemark).

Dans ce numéro du Café, nous avons discuté des accusations de fraude scientifique à l’encontre de Dan Ariely et Francesca Gino. Dan Ariely et Francesca Gino sont deux chercheurs qui ont publié d’influents travaux en sciences comportementales, une discipline à l’interface de la science économique et de la psychologie. Or, certaines des données sur lesquelles se basent leurs travaux semblent avoir été fabriquées.

En quoi consistent les accusations ? Sont-elles crédibles ? Comment les psychologues et les économistes ont-ils réagi aux accusations ? Est-ce que la réponse de Dan Ariely et de Francesca Gino est satisfaisante ? Et surtout, comment éviter de telles fraudes à l’avenir ? Ce sont les questions que nous avons abordé au cours de l’émission.


Pour assister aux prochains Cafés de L’Économiste Sceptique en direct et échanger avec mes invité·e·s, vous pouvez adhérer à l’une des formules payantes.

Adhérer vous permet également de soutenir mon travail, et d’accéder à l’intégralité du contenu que je publie sur L’Économiste Sceptique.