C’est la fin
Chères toutes, chers tous,
Comme vous le savez, il devient de plus en plus difficile pour moi d’assumer Le Signal Économie. D’un point de vue personnel, je suis épuisé, pour tout un tas de raisons : énormément d’efforts consentis, peu de résultats, mauvaises décisions qui ont empêché le projet de décoller, problèmes de santé, gouffre financier, absence de soutien des universités, des centres de recherche et plus généralement de la communauté des économistes, etc.
Dans une logique de pure préservation personnelle, il est temps pour moi de mettre un terme définitif à cette aventure, et de passer à autre chose.
J’ai bien conscience que le besoin d’une vulgarisation scientifique en économie est énorme, dans un paysage médiatique dominé par le bullshit, les marchands de vérité frelatée et les idéologues de tous types. Je suis déçu d’avoir à en arriver là, mais je n’ai pas de regrets – j’ai à chaque fois pris les décisions qu’il m’avait semblé les meilleures, et j’ai beaucoup appris au cours de cette expérience.
Tout le contenu du site sera accessible à tous. Je rembourserai les abonnés du mois en cours, et annulerait tous les abonnements. Il ne sera plus possible de se connecter aux espaces membres du site, qui ne sera plus qu’en lecture seule.
J’ai envisagé la possibilité de créer un nouveau projet sur les cendres du Signal Économie, notamment en discutant avec des vidéastes orientés sur l’esprit critique, le scepticisme et la zététique. De ces explorations, j’en ai toutefois tiré la conclusion que je ne pouvais pas mener à bien un tel projet sans continuer à mettre en danger ma santé et mon bien-être. En particulier, je suis fatigué de devoir sans cesse montrer patte blanche, de devoir me justifier ou de me défendre auprès de gens qui n’ont aucune idée de ce qu’est la science économique mais qui ont pourtant un avis sur la question.
Tant pis.
Ces quinze dernières années de ma vie ont été un combat de tous les instants, et je ne suis plus en capacité à continuer à me battre sur autant de fronts. Et à titre personnel, j’ai d’autres projets plus importants à poursuivre que Le Signal Économie.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne continuation, et le meilleur pour la suite. Et j’espère sincèrement qu’il émergera un jour, en France, un groupe de vulgarisateurs économiques qui feront, enfin, le plus grand bien à la discipline. Il faut bien évidemment garder espoir, mais en l’état, je crains qu’on en soit très loin. Je suis content d’avoir croisé votre route, et je conserverai le souvenir de votre enthousiasme comme l’un des meilleurs aspects de cette aventure !
Bonne continuation,
Olivier