Black Friday et dark patterns : méfiance
Les dark patterns sont notamment utilisés pour augmenter les ventes de vendeurs peu scrupuleux
Dans une tribune publiée dans L’Opinion (et relayée sur X), Emmanuel Combe alerte sur une forme d’abus qui sévit particulièrement lors du Black Friday : les dark patterns.
Les dark patterns sont des interfaces informatiques conçues dans l’objectif de tromper l’utilisateur. Par exemple, une boutique indique que le stock d’un article est bas, alors que le véritable stock n’est pas bas. Un autre exemple est la fausse promotion limitée dans le temps : un énorme compteur pousse l’utilisateur à acheter rapidement un bien ou un service à un prix supposément réduit. Or, le prix n’est pas réduit.
Il existe de nombreux dark patterns. Ce site Internet (en anglais) en liste un grand nombre, avec à chaque des illustrations visuelles pour pouvoir les détecter plus facilement.
Dans un certain nombre de cas et de pays, les dark patterns sont illégaux. Et à juste titre, car il s’agit d’une manipulation de l’utilisateur par le propriétaire du site Internet.
Alors que le Black Friday se rapproche, il est probable que de nombreux sites Internet recourront à des dark patterns pour augmenter artificiellement leurs ventes. Je relaie donc l’alerte d’Emmanuel Combe ici.