Bienvenue à IndieNotes
IndieNotes est une newsletter sur la création de contenu indépendante sur Internet
Chère lectrice, cher lecteur,
Après de longs mois de travail, je suis très heureux de vous présenter IndieNotes, ma newsletter dédiée à la création de contenu sur Internet.
La genèse d’IndieNotes
Mon premier projet sérieux de création de contenu sur Internet remonte à 2015. J’avais créé mon premier blog de vulgarisation de science économique — Passeur d’Éco. Dès le départ, j’ai eu pour objectif d’en faire une activité pérenne économiquement.
Huit ans plus tard, j’ai expérimenté avec de nombreux modèles économiques. Certains puissants, d’autres décevants. J’ai subi les décisions arbitraires des plateformes sociales, Facebook d’abord, Twitter ensuite. J’ai vu l’émergence de nouvelles plateformes (TikTok), la transformation de plateformes déjà établies (YouTube et Facebook) et la destruction d’une autre (Twitter). J’ai essayé à peu près tous les formats — la vidéo, le live, le blog, les newsletters, le podcast.
Avec IndieNotes, je souhaite partager mon expérience et mes recherches sur la création de contenu indépendante sur Internet. Mon objectif n’est pas de vendre une recette miracle (je n’en n’ai pas), ni de prodiguer des conseils (je n’en n’ai pas non plus). Mon objectif est d’alimenter, modestement, un certain nombre de débats fréquents parmi les personnes qui créent du contenu sur Internet.
L’idée d’IndieNotes m’est venue au contact d’autres vulgarisateurs scientifiques. Le modèle économique de L’Économiste Sceptique, ma newsletter partiellement payante de vulgarisation de la science économique, du scepticisme scientifique et de l’économie de l’environnement, est un modèle économique inhabituel dans le paysage francophone. Pour cette raison, il génère beaucoup de questions et de curiosité, auxquelles je réponds volontiers. Plutôt que de répondre individuellement en privé, je me suis dit qu’il serait plus efficace de partager publiquement mon expérience et mes connaissances.
IndieNotes s’adresse d’abord aux personnes qui, comme moi, ont une activité de création de contenu indépendante sur Internet. Il peut s’agir d’une activité principale ou d’une activité secondaire. Il peut s’agir d’une activité bénévole ou, comme moi, d’une activité qui génère des revenus. Vu mon profil, IndieNotes aura inévitablement une coloration “contenu de vulgarisation scientifique”. Pour autant, de nombreuses questions que j’aborderai ne sont pas spécifiques à la création de contenu scientifique — comme la monétisation, ou l’usage des plateformes centralisées comme Facebook, Instagram ou YouTube.
Et donc, concrètement ?
IndieNotes prendra la forme d’une newsletter. Vous pouvez vous y abonner dès maintenant ci-dessous, ou à cette adresse.
Si vous connaissez déjà mon travail, vous ne serez probablement pas étonné·e qu’IndieNotes soit une newsletter. Les newsletters ont de nombreux avantages sur d’autres formes de contenu, un sujet que je compte traiter sur IndieNotes.
Pour le moment, je n’ai pas prévu de publier à un rythme défini. L’expérience m’a montré que j’ai besoin d’une phase d’expérimentation lorsque je lance un nouveau projet. Si mon retour d’expérience sur le lancement d’un nouveau projet vous intéresse, faites-m’en part dans les commentaires. C’est une question que je pourrais aborder dans de prochains articles.
Il y aura, au moins pour le moment, deux formats de contenu : les articles, comme celui-ci, et les notes, qui sont de courts articles que je partage au fil de l’eau, le plus souvent pour partager un lien ou une idée notable.
Je n’ai pas encore arrêté de modèle économique non plus. Tout est sur la table, y compris d’offrir IndieNotes sans contrepartie à la communauté.
Je compte traiter de nombreux sujets sur IndieNotes. Les différences entre la vidéo et le texte. Le modèle économique des newsletters. L’importance de ce que j’appelle la logistique. L’intérêt et les limites du web dit indépendant. Les stratégies de monétisation. Les IA génératives. Et ainsi de suite.
Vous pouvez attendre de moi la même prudence épistémique dont j’essaie de faire preuve par ailleurs. En particulier, je veux absolumentéviter les biais de généralisation hâtive et d’échantillon non représentatif. Après tout, mon échantillon est de taille N=1N=1. Ce qui marche pour une personne, peut ne pas marcher pour une autre. Sans compter la question des préférences et des contraintes personnelles de toute nature.
J’espère que vous réserverez à IndieNotes bon accueil, et que son contenu vous sera utile !
À bientôt sur IndieNotes — et ailleurs,
Olivier