💎 #83 @fil · Facebook cause-t-il une détérioration de la santé mentale ?
Et aussi : présentation fallacieuse de la science économique, addiction aux énergies fossiles et mensonges russes en Ukraine
Chère membre Plus, cher membre Plus,
en tant que sceptiques, nous sommes régulièrement confrontés aux réseaux sociaux. À tort ou à raison, ces derniers sont accusés de permettre à des charlatans d’accumuler de larges audiences, à des extrémistes d’obtenir un mégaphone exceptionnel — voire de mettre en danger la démocratie, comme on l’a entendu après l’élection présidentielle américaine de 2016.
Il faut toutefois faire attention à ne pas confondre corrélation et causalité. C’est notamment le cas sur le lien entre réseaux sociaux et dégradation de la santé mentale : est-ce que les réseaux sociaux causent une dégradation de la santé ? Ou est-ce que les gens ayant une santé mentale dégradée sont plus susceptibles d’être sur les réseaux sociaux ? Si le lien est une corrélation ou une causalité, la conclusion à en tirer est largement différente.
Dans un working paper dont je donne le lien plus bas dans le numéro, trois économistes explorent à ma connaissance pour la première fois l’existence ou l’inexistence d’une relation causale entre l’utilisation de Facebook et la santé mentale de ses utilisateurs.